Les portables bientôt interdits au collège

Le président de la République Emmanuel Macron en avait fait l’une de ses promesses de campagne, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer veut interdire les téléphones portables au collège.

Jean-Michel Blanquer a confié à l’Express ce mercredi que les portables seraient interdits au collège pour “protéger nos élèves de la dispersion”.

Le ministre a tenu à rappeler que l’usage du téléphone portable est déjà interdit en classe, “avec les principaux, les professeurs et les parents, nous devons trouver le moyen de protéger nos élèves de la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones”.

Création d’une “cellule laïcité”

Jean-Michel Blanquer souhaite également créer une “cellule laïcité” au sein de l’Education nationale afin d’aider le corps enseignant à faire respecter les “valeurs de la République”.

Il évoque une petite équipe de juristes et d’experts disciplinaires qui viendrait en appui des écoles pour “aider les communautés éducatives à trouver les meilleures solutions afin que les valeurs de la République soient pleinement respectées et soient au centre de l’école”.

“Je n’ignore pas l’ampleur sociétale du phénomène. Mais, au moins, mettons-nous en situation de le combattre”, dit-il.

Une mesure mal accueillies par le syndicat SNES-FSU, qui estime que “plutôt que de créer une énième structure, l’essentiel serait plutôt de voir quels sont les besoins des profs et d’essayer d’y répondre”.

 

 

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages