1er juillet : tout ce qui change à partir d'aujourd'hui

Illustration AFP

Voici tout ce qui change en ce 1er juillet 2018, pour notre porte-monnaie comme pour nos habitudes…

80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes secondaires

Mesure très contestée, elle est toutefois entrée en vigueur et concerne 40% des routes de France. Sur toutes les routes à double sens, à une voie chacune, sans séparateur central (barrière, terre-plein…), la vitesse maximale autorisée est désormais de 80 km/h. Objectif : réduire le nombre de tués sur les routes.

Le prix du gaz augmente

Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 7,45% en moyenne, reflétant une hausse des cours sur les marchés.

Le prix du tabac augmente

Certains paquets de cigarettes et de tabac à rouler, parmi les moins chers du marché, voient leurs prix augmenter. Pour un paquet à 7,50 euros, il en coûtera désormais 7,70 à 7,80 euros pour les fumeurs. Avec en ligne de mire le paquet de cigarettes à 10 euros d’ici 2020, comme le souhaite le ministère de la Santé.

Un certificat pour piloterles drones

Propriétaires de drones de plus de 800 grammes, vous devrez désormais suivre une formation théorique en ligne et réussir un examen pour avoir le droit de faire voler votre engin. Quant aux professionnels, ils, devront, en plus de cet examen théorique, passer une épreuve pratique.

Certains travaux exclus du CITE

Si le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2018, plusieurs travaux ne sont désormais plus concernés par l’abattement fiscal, comme les équipements d’isolation thermique pour les fenêtres, portes et volets.

Légère revalorisation des allocations chômage

Les allocations chômage sont revalorisées de 0,7%. L’allocation minimale passe donc de 28.66 euros par jour à 29.06 euros.

Une meilleure information pour les voyages

Conformément à un décret du 27 décembre 2017, à partir du 1er juillet, les opérateurs de vente de voyages et de séjours à forfait devront mieux informer les voyageurs.

La fin d’Autolib

Dès le 2 juillet, les stations d’Autolib seront progressivement vidées de leurs véhicules pour une fin prévue du service le 31 juillet.

Extinction des feux dans les entreprises la nuit

Pour économiser l’énergie et lutter contre la pollution lumineuse, les entreprises ont l’obligation d’éteindre leurs enseignes lumineuses et leurs vitrines la nuit, entre 1h et 6h du matin. Cette mesure qui remonte à 2012, entre désormais en vigueur.