Alerte aux vents violents pour cinq départements !

Getty

Un appel à la prudence. Météo France a lancé une alerte orange sur 5 départements. Savoie, Haute-Savoie et Isère subiront un coup de vent bref mais intense en fin d’après-midi, début de soirée. Puis ce sont les deux départements corses qui seront balayés par un vent tempétueux au cours de la nuit prochaine.

Dans les départements alpins, Météo France annonce un événement “violent avec soudain coup de vent pouvant occasionner des dégâts”.
Dans l’après-midi, les prévisionnistes annoncent un “renforcement brutal et relativement peu durable du vent au passage de précipitations également marquées mais brèves”, la limite pluie/neige “s’abaissant vers 1.000 m d’altitude ou même plus bas”.

“On attend des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h en général mais dans certains endroits, notamment les cluses de Grenoble ou Chambéry, on devrait dépasser les 100 à 110 km/h” durant “une à deux heures” avant un “retour à des “vents sensiblement plus faibles par la suite”.

Capture d’écran

De la neige en montagne

De plus, “un épisode de neige accompagné de vent concernera le relief proche de Grenoble au-dessus de 800 m à partir de la nuit prochaine avec plus de 20 à 40 cm entre dimanche minuit et lundi soir, sans compter les congères”.

Sur la Corse, Météo France estime que l’épisode à venir est une “tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an”, nécessitant toutefois “une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant quelques d’heures durant la nuit”.
Ainsi, “le vent d’ouest, progressivement fort dans la journée, deviendra localement violent en soirée avec des rafales jusqu’à 120 à 140 km/h sur la région du Cap Corse, en montagne sur les cols exposés et jusque sur les versants est du relief par déferlement”.
“En fin de nuit, ce vent tournera au secteur nord avant de faiblir en matinée de lundi”, précise Météo France.

Ces épisodes vents et neige peuvent compliquer les conditions de circulation et “quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes”.

Lire aussi
Permis de conduire : une visite médicale dès 70 ans ?

Ce contenu peut également vous intéresser

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages