Journée mondiale du bonheur : les recettes de deux sexologues

Getty Images

En cette journée mondiale du bonheur, intéressons-nous au bonheur amoureux et sexuel avec les conseils des sexologues Julie du Chemin et Pascal de Sutter dans leur livre Les douze lois universelles du bonheur amoureux et sexuel.

C’est une promesse plus qu’ambitieuse : vous rendre heureux en amour et épanouis sexuellement. Julie du Chemin et Pascal de Sutter en sont convaincus : la vie de couple est une aventure merveilleuse… si on désire qu’elle le soit. Pour cela, il y a des règles simples à suivre. Des règles valables pour tous, “les plus jeunes comme les plus âgés, les hétéros comme les homos, les couples légitimes ou les amants clandestins, les Inuits du Grand Nord ou les Polynésiens des tropiques”. On a peine à y croire mais oui, la vie à deux peut être un vrai piment rouge sur le long terme. Et pas uniquement pendant trois ans…

Douze lois universelles

Il y aurait donc des conseils simples à suivre pour garder l’envie d’avoir envie. Les sexologues belges évoquent des “lois universelles” du bonheur à deux, comparables à la loi de la gravitation ou à la loi d’Archimède. Ils les détaillent dans un ouvrage didactique intitulé Les douze lois universelles du bonheur amoureux et sexuel. À partir de cas concrets tirés de leurs expériences cliniques, les auteurs expliquent simplement pourquoi les couples durent… ou ne durent pas. Première loi : l’impermanence ; on peut aimer quelqu’un toute une vie mais avec une intensité changeante. “Rien ne dure ni ne perdure en ce monde”, disent les bouddhistes.  Comme on ne peut immobiliser la vie, il faut accepter l’impermanence, accompagner le changement, se renouveler, progresser ensemble. Il y aura des hauts, savoir en profiter. Et des bas, savoir que ça va changer.

« Mettez-y de l’énergie ! »

Autre loi : la loi de l’acquis. Considérez que votre partenaire restera avec vous pour toujours et vous maximisez votre chance de la.le perdre. Ou encore la loi de l’expansion. Ce qui vous suffit aujourd’hui en amour risque d’être insuffisant demain. L’amour est infini et réclame un engagement conséquent. Cela nous amène à l’une des lois essentielles de l’ouvrage : la loi de l’énergie. “Tout ce dans quoi nous mettons de l’énergie grandit. Tout ce à quoi nous retirons de l’énergie se dégrade”. Autrement dit, si vous passez dix heures au boulot, trois heures devant la télévision, deux heures à vous occuper des enfants et dix minutes avec votre conjoint.e, ne vous étonnez pas si votre relation de couple n’est pas satisfaisante. Les auteurs l’affirment : “Au début d’une relation, on consacre beaucoup d’énergie (temps, idées, argent) à créer un lien spécial avec l’être aimé. […] Puis ce lien si particulier tend à être négligé et reçoit une énergie résiduelle, ce qui nous reste quand on a fait tout le reste”. 

Julie du Chemin et Pascal de Sutter encouragent leurs lecteurs à arrêter de considérer le temps comme linéaire avec un début, une croissance, une dégénérescence et une fin. Pour eux, le temps est cyclique : votre histoire à deux peut se renouveler encore et encore et encore, sans être tout à fait la même. Ce qui est valable pour une relation amoureuse l’est également pour le sexe. Faire l’amour, ce n’est pas seulement des préliminaires, une activation intense et parfois un orgasme. Ou deux. Faire l’amour, c’est se préparer à le faire avant et après un acte sexuel. Les auteurs parlent de « postludes » et de « préludes ». Autrement dit, ils encouragent à toujours préparer la relation physique suivante. Être cyclique, non linéaire encore une fois.

Être meilleur que l’on a été

Synthétique et didactique, Les douze lois universelles du bonheur amoureux et sexuel est un ouvrage qui incite à la réflexion et au changement. Point négatif : tous les conseils prodigués dans le livre ne se valent pas et certains invitent à une forme de machiavélisme malséant (“En cultivant une image inaccessible et insaisissable, vous contribuez à pérenniser l’intérêt que vous porte votre bien-aimé.e. “) Point positif : les règles à suivre sont valables au lit, dans la vie à deux mais aussi dans la vie tout court. Dans ce livre, il n’est question que d’une chose : être plus empathique, plus altruiste, plus autonome et plus résilient. Bref, être meilleur que l’on a été. Promesse tenue.

Samuel Duhamel

Les douze lois universelles du bonheur amoureux et sexuel de Julie du Chemin et Pascal de Sutter, éditions Robert Laffont, 260 pages, 19 euros

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages