Update privacy choices
Actualités

Journée des femmes : la SNCF envisageait d'offrir des chocolats à ses passagères... de 1ère classe

M6info
Illustration AFP

L’opération, estimée “contraire aux valeurs de la SNCF”, a été annulée par la direction nationale.

La SNCF n’est pas passée loin du retour de manivelle. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une initiative locale de la compagnie ferroviaire envisageait de distribuer des chocolats à ses passagères de la ligne Paris-Lyon. Mais en première classe uniquement !

Jugé discriminante, l’opération a été dénoncée publiquement mercredi par la CGT Cheminot, via un Tweet. Un visuel avait été réalisé avec ce message adressé au personnel de l’axe TGV Sud Est : “Les femmes sont mises à l’honneur grâce à vous ! Participez à cette journée en leur offrant des chocolats dans les espaces PRO 1ère”.


D’après LCI qui révèle l’information, les syndicats de cheminots n’auraient pas souhaité prendre part à cette opération de communication potentiellement explosive pour la SNCF :

“La consigne était effectivement de ne donner des chocolats qu’aux femmes en 1ère classe. On est intervenu parce que pour nous, c’était remettre une couche sur une discrimination.” (CGT Cheminot)

L’initiative ne verra jamais le jour. Alertée à temps, la direction nationale qui l’estime “déplacée et complètement contraire au valeurs de la SNCF” y a opposé son veto, en profitant au passage pour rappeler les consignes sur ces sujets.

 

 

 

 

80 réactions

À lire aussi