Angleterre : 27 lentilles de contact retrouvées… dans l'oeil d'une patiente

Photo : AFP/Illustration

Vous n’allez pas en croire vos yeux. Une ophtalmologiste et son équipe ont retrouvé 27 lentilles de contact agglomérées dans l’oeil d’une patiente anglaise.

Elle a 67 ans, toutes ses dents, mais en oublie la vue ! En novembre dernier, cette patiente anglaise venait se faire opérer de la cataracte, une opération banale dès 65 ans,à l’hôpital de Solihull, près de Birmingham (Angleterre). Mais tout ne s’est pas exactement déroulé comme prévu…

Au moment de l’opération, les médecins ont remarqué une importante masse bleutée dans un œil de la patiente. Il s’agissait d’un amas de 17 lentilles, agglutinées entre elles. “Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l’avait pas sentie, car elle (la masse, ndlr) a dû provoquer un bon nombre d’irritations tant qu’elle était en place”, raconte l’ophtalmologiste Rupal Morjaria, responsable de la découverte, à la revue spécialisée “Optometry Today“.

Elle aurait pu perdre la vue

Mais ce n’est pas fini ! Une seconde analyse a eu lieu sur les yeux de la patiente. Dix autres lentilles dissimulées dans l’oeil ont alors été découvertes. Soit un total de 27 lentilles de contact.

L’ophtalmologiste britannique en a profité pour rappeler, dans la revue médicale BMJ, l’importance du suivi médical des porteurs de lentilles. “Aujourd’hui, alors qu’il est de plus en plus facile de commander des lentilles en ligne, les patients sont bien plus laxistes sur les visites de contrôle, estime-t-elle. Les lentilles de contact sont utilisées constamment, mais si le suivi n’est pas approprié, nous voyons des personnes qui contractent des infections oculaires sévères, qui peuvent même leur faire perdre la vue”.

En France, une visite tous les 3 ans chez l’ophtalmologiste pour le renouvellement de l’ordonnance est obligatoire. Une mesure qui devrait limiter les risques de nous retrouver à devoir gérer de telles extrémités.

 

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages