Attentat de Nice : un an plus tard, une cérémonie officielle en hommage aux victimes


Une cérémonie officielle se tient, à Nice, vendredi 14 juillet, en présence du président de la République pour rendre hommage aux disparus de l’attentat de la Promenade des Anglais.

Un an après, Nice n’oublie pas. Le 14-Juillet 2016, un attentat faisait 86 morts sur la célèbre Promenade des Anglais. Aujourd’hui, la ville se recueille à la faveur d’une cérémonie officielle. Présidée par le chef de l’Etat, cette commémoration se tient depuis 16h30. De nombreux membres du gouvernement sont présents sur place ainsi que les anciens présidents de la République, François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Attentat de Nice : qui étaient les victimes ? 

En début de cérémonie, Emmanuel Macron, ou encore le ministre de l’Intérieur ont remis des décorations aux policiers présents le soir du drame. Durant sa prise de parole, Emmanuel Macron a affirmé “comprendre la colère contre l’Etat”. “Je ne tairais pas ici ce soir les reproches qui se sont fait jour après l’attaque. La colère de beaucoup s’est concentrée sur la puissance publique. Et j’ose vous le dire comme chef de l’Etat : je comprends cette colère”, a-t-il ainsi déclaré, ajoutant que “tout sera maintenu” dans l’aide aux victimes du terrorisme.


Plusieurs textes devraient aussi être lus par des artistes, dont Michel Boujenah, Michèle Laroque ou encore Patrick Timsit, rapporte encore Le Monde. Le clou de cet hommage interviendra quant à lui plus tard dans la soirée. Un concert de musique classique est en effet prévu, accompagné de 86 faisceaux lumineux, chacun symbolisant une victime.

Mais les Niçois n’ont pas attendu le début de cette cérémonie officielle pour venir rendre hommage aux disparus. Depuis ce matin, ils se succèdent en effet sur les lieux du drame. 12.000 plaques bleu, blanc, rouge ont ainsi été déposés au sol pour former le message “liberté, égalité, fraternité”.

Nice, ville toujours meurtrie


En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages