Banlieues : le rapport Borloo met en garde contre "un nouvel apartheid"

AFP

Suite à la remise ce jeudi du rapport de Jean-Louis Borloo, Emmanuel Macron devrait annoncer “courant mai” son plan pour les quartiers défavorisés.

Il était très attendu. Le rapport sur la politique de la Ville a été remis jeudi par Jean-Louis Borloo.  L’ancien ministre y alerte contre le risque d’un “nouvel apartheid” en matière de mixité sociale, et propose la création d’un fonds doté de “5 milliards d’euros”.

“Faire revenir la République” dans les quartiers

Education, mobilité, leadership, égalité ou mixité… Le rapport liste ainsi 19 programmes pour “faire revenir la République” dans les quartiers. Tout en mettant en garde contre le “repli identitaire et communautaire”, Jean-Louis Borloo préconise, entre autres, une “relance immédiate de la rénovation urbaine”, la réorganisation de l’école ou encore la création d’une “académie des leaders” sur le modèle de l’ENA.

Ces programmes “peuvent démarrer tout de suite, ils provoqueront un effet “blast”, une spirale positive et une dynamique extrêmement puissante”, assure Jean-Louis Borloo.

L’auteur du rapport appelle aussi à “investir dans la petite enfance”, “agir fermement pour la sécurité et la justice”, “lutter contre l’illettrisme” et créer “200 campus numériques”. Emmanuel Macron annoncera “courant mai” son plan de mobilisation pour les quartiers défavorisés. On devrait y retrouver certaines des propositions formulées par l’ancien ministre de Jacques Chirac.

Des “programmes thématiques”