Belgique : 20 ans de prison pour Salah Abdeslam, reconnu coupable de tentative d'assassinat

Salah Abdeslam a été reconnu coupable de tentative d’assassinat et condamné à 20 ans de réclusion.

Salah Abdeslam, dernier survivant des commandos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, a été condamné lundi matin à une peine de 20 ans de réclusion par la justice belge pour son rôle dans une fusillade survenue en 2016 à Bruxelles. Un peu plus tôt, il avait été reconnu coupable de tentative d’assassinat sur des policiers dans un contexte terroriste.

Absent lors du jugement

Mais Salah Abdeslam, incarcéré en région parisienne depuis deux ans, était absent pour la lecture du jugement, tout comme Sofiane Ayari, son complice présumé dans la fusillade survenue dans la commune bruxelloise de Forest le 15 mars 2016.

Trois jours plus tard, il était arrêté à Molenbeek, un quartier de Bruxelles, au terme de quatre mois de cavale, et quelques jours avant les attentats-suicide du 22 mars 2016 qui ont fait 32 morts à l’aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles.

Il est en prison en France, en attente de son procès pour son rôle dans les attaques du 13 novembre 2015. C’est la première fois qu’un tribunal statue sur le sort du seul membre encore en vie des commandos djihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, faisant 130 morts.

 

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages