Climat : Emmanuel Macron veut "un choc" et pense que Trump va changer d’avis

Emmanuel Macron – Reuters

Le président de la République estime qu’il faut une “mobilisation beaucoup plus forte” sur la lutte contre le réchauffement climatique et pense que Donald Trump pourrait bien changer d’avis.

Deux ans jour pour jour après les Accords de Paris sur le climat, Emmanuel Macron n’est pas satisfait. Dans un entretien au journal Le Monde publié ce mardi, jour d’un nouveau sommet sur le climat, il a déclaré :

“Nous sommes très loin de l’objectif de l’accord de Paris de contenir la hausse des températures sous le seuil de 2 degrés, et si possible 1,5 degré. Sans une mobilisation beaucoup plus forte, un choc dans nos propres modes de production et de développement, nous n’y parviendrons pas”.

Emmanuel Macron affirme ensuite que selon la trajectoire actuellement empruntée, notre planète se réchauffera de 3,5 degrés, soit un niveau très critique pour l’être humain notamment dans les pays du Sud qui pourraient souffrir de grandes catastrophes naturelles.

Le président français rappelle également la responsabilité des Etats-Unis dans cette dynamique brisée l’accord de Paris ayant “été fragilisé par la décision américaine d’en sortir”, déclare encore le chef de l’Etat. Mais sur ce point, Emmanuel Macron s’est montré très optimiste dans un autre entretien accordé à la chaîne américaine, CBS :

“Je pense que c’est une grande responsabilité face à l’Histoire et je suis assez certain que mon ami le président Trump va changer d’avis dans les mois ou les années à venir”

Un sommet pour de nouveaux financements

Deux ans jour pour jour après les accords de Paris, un nouveau sommet climat est convié dans la capitale, ce mardi. Avec l’objectif de recueillir des financements supplémentaires. Pour aborder cette question épineuse, plusieurs dizaines de dirigeants participent ce mardi au “One Planet Summit” sur l’île Seguin, dans les Hauts-de-Seine.

Dix chiffres sur le réchauffement climatique

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages