Colère dans les prisons : incidents devant Fleury-Mérogis ce matin

Manifestation devant la prison de Nanterre le 18/01/18 – AFP

Des incidents entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté ce matin devant la prison de Fleury-Mérogis.

Au quatrième jour du mouvement national des gardiens de prison, des incidents ont éclaté ce vendredi matin devant la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Quelque 150 gardiens bloquaient les accès pour tenter d’empêcher la pris de service du personnel lorsque les gendarmes mobiles ont forcé le passage peu après 07h, tirant des gaz lacrymogènes notamment.

“Les CRS ont chargé, ils nous ont gazés, on a essayé de tenir malgré le gaz et les coups”, raconte Sacha, un surveillant de 28 ans.

Les gardiens de prison non-grévistes ont pu prendre leur service peu avant 08h, alors que les manifestants étaient retenus derrière un cordon de police.


Au moins 46% des prisons touchées par le mouvement hier

La situation est toujours aussi tendue malgré l’annonce d’un plan prison par Emmanuel Macron. Hier, selon un décompte de l’administration pénitentiaire, 87 étaient affectés par le mouvement sur les 188 que compte le territoire national, soit 46% d’entre elles. Selon l’Ufap-Unsa et la CGT, ce sont même plus de 123 établissements qui ont été “mobilisés”.

A lire aussi : Tarascon : une surveillante de prison frappée par un détenu radicalisé

Nicole Belloubet planche sur des mesures

En visite à Vendin-le-Vieil mardi, Nicole Belloubet a été accueillie par les huées. Elle sa depuis annulé un déplacement de deux jours pour tenter de trouver des solutions à cette crise qui prend de l’ampleur. Ce vendredi matin, la contrôleure générale des prisons françaises, Adeline Hazan, déclarait sur Europe 1 ne pas être “étonnée” de ce mouvement, dénonçant la surpopulation dans les prisons, le manque de moyens et une “situation explosive”.

A lire aussi : Prison de Mont-de-Marsan : sept gardiens agressés par un détenu “radicalisé”

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages