Diesel : le prix à la pompe va fortement augmenter

Illustration – M6

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes roulant au diesel mais bonne nouvelle pour l’environnement : le gouvernement annonce ce matin une hausse importante de la fiscalité du gazole.

La taxe sur le diesel va augmenter de 2,6 centimes par litre chaque année pendant quatre ans, annonce ce mardi matin le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, dans le journal Les Echos. “Nous voulons faire évoluer les comportements, car la transition écologique est indispensable. Personne ne peut plus comprendre aujourd’hui que la fiscalité du diesel et de l’essence ne soit pas la même”, insiste le ministre.

Les professionnels exemptés

Attention, la hausse concernera essentiellement les particuliers puisque “les transporteurs routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les chauffeurs de taxis ne subiront aucune hausse de leur charge fiscale”.

Dans les stations-service, le litre de diesel était vendu en moyenne 1,2154 euro la semaine dernière, contre 1,3739 euro pour le litre d’essence sans plomb SP95, soit un écart de plus de 15 centimes, selon les chiffres publiés lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pollution : mortel diesel


 

LIRE AUSSI : 

Plan climat : Nicolas Hulot promet la fin des véhicules diesel et essence d’ici 2040

 

 

 

 

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages