Disney et Youtube se séparent du célèbre youtubeur PewDiePie pour des blagues antisémites

Disney et Youtube se séparent du célèbre youtubeur PewDiePie pour des blagues antisémites

Disney et Youtube ont pris la décision de couper les ponts avec la superstar de Youtube PewDiePie, connu pour commenter des jeux vidéo sur la célèbre plateforme, pour des enregistrement à caractère antisémites.

Le célèbre youtubeur PewDiePie dans la tourmente. Le jeune homme, qui cumule des millions de vues sur le célèbre site de partage grâce à ses chroniques sur le jeu vidéo, doit faire face à deux sérieux revers. A cause de blagues antisémites et de références au nazisme disséminées dans son travail, Disney, mais aussi Youtube, ont pris la décision de rompre leur collaboration avec ce Suédois de 27 ans connu pour être le youtubeur le mieux rémunéré du web.

C’est notamment une vidéo en date du 11 janvier dernier qui a mis le feu aux poudres, enregistrement dans lequel Felix Arvid Ulf Kjellberg demande à deux humoristes indiens de brandir un écriteau portant la mention “Mort à tous les Juifs”. Conséquence, Maker Studios, propriété de Disney, a demandé à mettre fin à la collaboration entamée avec le vidéaste. Et si ce dernier s’est excusé, cela n’a pas été suffisant pour que le studio revienne sur sa décision. Selon Business Insider, au moins 9 de ses vidéos contiendraient des croix gammées ainsi que d’autres références antisémites. “Je veux mettre quelque chose au clair : je ne soutiens aucunement les attitudes haineuses”, a expliqué Félix pour sa défense (…) pour les personnes incertaines de ma position quant aux groupes haineux, non, je ne soutiens aucunement ces personnes”.

“Il est clairement allé trop loin”

Sur Twitter, les internautes, eux, sont partagés :



 



Connu pour son humour corrosif et son goût marqué pour la provocation, PewDiePie a acquis une solide réputation sur le net, notamment grâce à une série de vidéos portant sur la série horrifique Amnesia. Toutefois, pour Maker Studios, le jeune homme, provocateur ou pas, a dépassé les bornes : “Même si Félix a fédéré une communauté en étant provocateur et irrévérencieux, il est clairement allé trop loin dans ce cas précis”. Dans la foulée, Youtube a fait savoir qu’il ne comptait pas renouveler la série à succès du Suédois, Scare PewDiePie.

Ce contenu peut également vous intéresser :


En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages