Donald Trump à Paris : Macron se dit étonné de la polémique

Emmanuel Macron – Reuters

Emmanuel Macron a une nouvelle fois justifié l’invitation du président américain pour le défilé du 14 juillet, invoquant l’argument historique mais aussi diplomatique…

Pour Emmanuel Macron circulez, il n’y a rien à voir. Lors d’une conférence de presse commune avec Angela Merkel ce jeudi matin, le président français a fait part de sa surprise face aux protestations liées à l’invitation du couple Trump à Paris.

“Notre Histoire nous dépasse”

“Je m’étonne que ça suscite autant de débats et de protestations parce que c’est le centième anniversaire de l’intervention à nos côtés des forces américaines lors du premier conflit mondial”, a déclaré le président français. (…) “Il ne faut jamais oublier que notre Histoire nous dépasse. La vie de nos pays nous dépasse. Et les péripéties des caractères ou des tempéraments qui sont les nôtres, les moments que nous vivons, ne doivent pas nous faire oublier cela. C’est ce que nous devons aussi aux Etats-Unis d’Amérique. Et donc c’est pour consacrer ce lien que j’ai invité le président, ses troupes défileront le 14 juillet aux côtés des nôtres”, a poursuivi le président français.

Diplomatie toujours

En parallèle de l’argument historique, Emmanuel Macron a mis en avant l’argument diplomatique, voire stratégique. “Ensuite je vous confirme que ma philosophie, c’est même lorsqu’on a des désaccords de continuer à discuter. Je dirais même surtout quand on a des désaccords”, a déclaré Emmanuel Macron qui parle bien sûr de la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

Parmi les voix qui ont critiqué l’invitation de Donald Trump en France, Jean-Luc Mélenchon qui a déclaré que le président américain “n’est pas le bienvenu en France”, mais aussi Benoît Hamon, l’ancien candidat socialiste à la présidentielle.

LIRE AUSSI :

>> Cérémonies du 14 juillet : programme chargé pour Donald Trump à Paris >>