Economie : le chômage en baisse de 0,4 point au premier trimestre

Illustration – AFP

Voilà un bon indicateur économique à l’heure où le gouvernement tout juste nommé s’apprête à se mettre au travail : le chômage a fortement baissé au premier trimestre 2017 par rapport au quatrième trimestre 2016.

C’est la première fois que le taux de chômage dans la France entière passe sous la barre des 10% depuis l’automne 2012. Selon les chiffres communiqués par l’Insee ce jeudi matin, le taux de chômage a baissé  de 0,4 point sur le premier trimestre 2017, pour s’établir à 9,3% de la population active en métropole et 9,6% dans la France entière.

Les jeunes premiers bénéficiaires de cette baisse

Dans le détail, cette baisse a surtout profité aux jeunes (- 1,5%) et aux personnes âgées de 25 à 49 ans (- 0,4%). En revanche, pour les plus de 50 ans et pour les chômeurs de longue durée, le taux de chômage est resté stable.
En tout, l’Insee a comptabilisé 2,7 millions de chômeurs en France métropolitaine et 1,5 million de personnes non comptabilisées, souhaitant travailler mais ne cherchant pas activement un emploi.

Deux années consécutives de légère baisse

Cette nouvelle diminution intervient après deux années consécutive de légère baisse. En 2016, le taux de personnes sans emploi avait déjà baissé de 0,2%.

>>> Le taux de chômage en légère baisse pour la deuxième année de suite >>>

 

 

 

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages