Elections législative : La République En Marche accroît son avance

Illustration Reuters

La formation créée par Emmanuel Macron a toujours le vent en poupe, dix jours après le second tour de la présidentielle.

Pour le moment, les vents favorables à Emmanuel Macron ne semblent pas faiblir. Déjà donnée en tête des intentions de vote pour les élections législatives par plusieurs instituts de sondage, sa formation La République en Marche serait même en train d’accroître son avance sur ses concurrents.

3 points de plus en 1 semaine

Selon une étude Harris Interactive, réalisée pour France Télévisions, REM obtiendrait 32% d’intentions de vote au premier tour, soit trois points de plus que la semaine précédente et six points de plus que 10 jours avant.

Des concurrents très largement distancés

Derrière, Les Républicains et le Front national font jeu égal, avec 19% des intentions de vote. Les candidats de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon obtiennent 15% d’intentions de vote et progressent d’un point en une semaine tandis que le Parti socialiste et son allié le PRG perdent un point avec 6% d’intentions de vote seulement. Enfin, Les candidats écologistes d’EELV et les souverainistes de Debout la France sont crédités de 3% d’intentions de vote, ceux du Parti communiste de 2% et ceux de l’extrême gauche (LO ou NPA) de 1%.

>>> Découvrez la composition du premier gouvernement d’Emmanuel Macron >>>

Autre indicateur de cette étude : si La République En Marche est en position de force, seuls 23% des sondés souhaitent qu’elle obtienne la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Reste à savoir également quel impact la formation du gouvernement aura sur les intentions des électeurs, cette étude ayant été réalisée avant la nomination des ministres.
>>> Gouvernement : qui sont les nouvelles ministres issues de la société civile ? >>>

Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mai auprès de 4.598 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 0,7 à 1,6 point.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages