Emirats arabes unis : le festival des lumières qui illumine le Sharjah

Dix-huit sites historiques de l’Émirat seront éclairés par des artistes internationaux jusqu’au 17 février prochain.

C’est l’un des festivals des lumières les plus importants au monde qui s’ouvre aujourd’hui aux Emirats Arabes unis. Pour la huitième année consécutive, 18 sites du Sharjah, l’un des Emirats de ce pays fédéral, seront illuminés jusqu’au 17 février. Selon son site, cet événement entend “célébrer la science, la créativité, le patrimoine dans une démonstration de lumières, de couleurs et de musique”.

Vingt-quatre artistes internationaux, mais aussi locaux, éclaireront ainsi les monuments historiques de l’Émirat. Colombine Beyer, productrice du festival, a expliqué à l’agence Enex :

« On a beaucoup d’artistes français, espagnols, européens mais aussi cette année, des gens qui viennent du Cambodge. L’ambition de ce festival est qu’à un moment donné, la jeunesse locale se l’approprie complètement. C’est pour ça qu’on a mis en place des résidences artistiques avec des jeunes qu’on forme à la technique du mapping mais aussi à la technique de la lumière et auxquels on apprend à raconter une histoire, à faire du design graphique sur de l’architecture ».

Un million de visiteurs attendus

Vingt-trois spectacles auront lieu pendant les 10 jours que durera le festival. Un million de visiteurs sont attendus par les organisateurs de l’événement. Khalid Jasim Al Midfa précise :

”Les dernières éditions ont connu un franc succès. L’année dernière, 700 000 visiteurs sont venus sur les différents sites du festival. Cette année, nous espérons atteindre le million de visiteurs”

Un festival éco-responsable

Le festival des lumières de Sharjah, malgré son utilisation intensive d’électricité, se veut éco-responsable.

”Nous économisons l’électricité. Toutes les lumières aux alentours du spectacle sont éteintes durant son déroulement et nous utilisons une technologie avancée pour mettre en valeur ces lumières‘”

Illuminer, oui, mais tout en respectant l’environnement.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages