Emmanuel Macron à propos des Etats-Unis : "Rien ne nous séparera jamais"


Emmanuel Macron a tenu à rendre une nouvelle fois hommage aux Etats-Unis, vendredi 14 juillet, durant une courte allocution prononcée à la fin du défilé.

Donald Trump a répondu présent. Invité par Emmanuel Macron à se tenir à ses côtés lors du défilé du 14-Juillet, le président américain a, semble-t-il, apprécié son séjour dans la capitale. Hier, les deux couples présidentiels ont ainsi pu dîner au Jules Verne, restaurant étoilé situé au second étage de la tour Eiffel. Au menu : homard, caviars et, on l’imagine, confidences.

Mais, tout agréable que ce repas devait être, c’était bien pour assister au défilé que le président américain a traversé l’Atlantique. Et, à en croire son compte Twitter, le voyage n’a pas été vain : “Ce fut un honneur de représenter les Etats-Unis a ce magnifique défilé du 14-Juillet, écrit-il. Félicitations, président Emmanuel Macron !”.


Une rencontre symbolique que le président de la République n’a, lui non plus, pas manqué de souligner. “La présence aujourd’hui à mes côtés du président des Etats-Unis, monsieur Donald Trump et de son épouse est le signe d’une amitié qui traverse les temps, a-t-il affirmé. Je veux ici les remercier, remercier les Etats-Unis d’Amérique pour le choix fait il y a cent ans”, a ajouté Emmanuel Macron.  “Rien” ne “séparera jamais la France et les Etats-Unis”.”Je souhaite à toutes les Françaises et à tous les Français, à tous ceux qui ont choisi la France et à tous ceux qui l’aiment, une fête nationale sereine et joyeuse”, a conclu le Président.


Emmanuel Macron et Donald Trump n’ont eu de cesse de multiplier les signes d’amitié durant ces deux jours. Ils ont ainsi publiquement affiché une entente cordiale, loin des tensions soulevées notamment par l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris. Un point sur lequel, selon Donald Trump, “quelque chose” pourrait d’ailleurs se passer…

Premier 14-Juillet pour Emmanuel Macron


En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages