Emmanuel Macron : son interview par Laurent Delahousse très critiquée par les politiques et journalistes

AFP – France 2

L’exercice se voulait moderne et la réalisation intimiste, mais l’interview du chef de l’Etat diffusée dimanche soir sur France 2 s’est retrouvée sous le feu des critiques.

Pour commenter l’interview d’Emmanuel Macron ce dimanche soir sur Twitter, il y avait bien sûr les députés LREM qui saluaient les dires du chef de l’Etat, mais il y avait aussi les membres de la France Insoumise, les plus sévères pour dénoncer une interview parfois jugée complaisante :



Qualifiant Emmanuel Macron de “monarque”, les élus de la France Insoumise ont beaucoup réagi, parfois avec exactement les mêmes éléments de langage…



Des critiques de tous bords

Mais les critiques venaient aussi de la droite. Ainsi le sénateur de Vendée, Bruno Retailleau, a écrit sur son blog : “Ce n’était pas une émission politique mais un clip de promotion qui flattait la forme pour mieux faire oublier le fond. Pas un mot sur le chômage, la dette ou le terrorisme”.


Même tonalité chez David Assouline et Valérie Debord :



Et au FN.


L’avis des journalistes

Certains journalistes ont aussi exprimé leur déception, à l’image de Jean-Jacques Bourdin :


D’autres ont plutôt misé sur l’ironie.



Mais la critique la plus cinglante nous vient d’Outre-Manche. Le correspondant à l’Elysée de Reuters, a carrément tweeté : “‘Voici le sapin de Noël dans la cour, c’est la fin de l’année, que voulez-vous dire aux Français – n’ayez pas peur?’. Le journaliste français déférent à son pire niveau”, un message relayé plus de 2 500 fois…


En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages