Espace : un énorme astéroïde filmé par la Nasa


La Nasa a filmé un astéroïde passé tout près de notre planète dans la nuit de mercredi. Ce phénomène ne présente aucun danger selon les scientifiques et ne se produit que très rarement. Le prochain passage d’un astéroïde proche de la terre n’est pas prévu avant 10 ans.

La Nasa a diffusé les images impressionnantes d’un astéroïde ayant frôlé la terre mercredi. Long de plus d’un kilomètre et d’un diamètre d’environ 600 mètres, l’astéroïde 2014-JO25 a été filmé alors qu’il se trouvait à quelque 3 millions de kilomètres de la terre. Il s’est ensuite approché à 1,8 million de kilomètres, ce qui est proche à l’échelle du système solaire.

Ian Carnelli, chercheur à l’Agence spatiale européenne (ESA), rappelle que de nombreux “objets” passent à proximité de notre planète, “par contre, des objets de cette taille-là, ce n’est pas si courant. Le prochain n’est prévu qu’en 2027”, ajoute l’astronome.

Le dernier gros astéroïde passé à proximité de notre planète est Toutatis, en 2004. Il était passé beaucoup plus près que celui de mercredi, à la distance Terre-Lune environ et mesurait 4 à 5 kilomètres de diamètre. S’il existe environ un millier d’astéroïdes de plus d’un kilomètre identifié, il n’en tombe sur Terre que tous les 500.000 ans en moyenne.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages