Et si tu étais moi ?

Se mettre dans la peau de quelqu’un d'autre n’a rien d'évident…Pourtant c’est ce que nous propose l’exposition vivante « Nés quelque part ». 

Présentée à Paris lors de la Cop21, puis à Lyon, elle est en ce moment à la Condition Publique de Roubaix. Pendant un peu plus d’une heure, le spectateur devient acteur et incarne pour l'un, Clara, colombienne exilée dans la ville de Medellin, pour l'autre, Victor, installé au Cameroun ou encore Nalin, cambodgienne de 19 ans qui travaille dans une usine textile.Chaque personnage doit mener à bien un projet pour améliorer son quotidien et celui de ses voisins. Un projet qui vise à développer la vie locale tout en préservant l’environnement, challenge parfois difficile à réaliser quelque soit le continent.

7 pays, 7 cultures et un but commun

Sept pays sont ici représentés avec des problématiques environnementales et sociales distinctes. Pour se mettre dans la peau de son personnage, le visiteur évolue dans un décor en lien avec son pays d’origine, découvre sa ville en images animées, bercé par des musiques traditionnelles. Une invitation au voyage qui nous force à réfléchir a deux des grands défis du XXIe siècle : la migration et le climat.

Et loin d’en sortir découragé, l'exposition “Nés quelque part” est porteuse de solution et nous rappelle que si l’Homme est capable du pire, il est aussi et surtout, capable du meilleur.

Kelly O’Neill

L’Exposition « Nés quelque part » est visible jusqu’au 30 octobre à la Condition Publique – Roubaix.
A partir de 6 euros.
Toutes les infos ici

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages