Etats-Unis : Trump limoge son secrétaire d'Etat, remplacé par le directeur de la CIA

Rex Tillerson, à gauche, remplacé par Mike Pompeo, à droite.

Rex Tillerson, secrétaire d’Etat, est remplacé par le directeur de la CIA, Mike Pompeo.

Twitter est décidément le canal de communication préféré de Donald Trump. Ce mardi matin, le président américain a annoncé sur le réseau social qu’il limogeait son secrétaire d’Etat Rex Tillerson, l’équivalent du ministre des Affaires étrangères en France. Il est remplacé par le directeur de la CIA, Mike Pompeo.

Pour remplacer ce dernier à la tête de la CIA, Donald Trump a choisi, pour la première fois dans l’histoire de l’agence américaine, une femme, Gina Haspel.


“Mike Pompeo, directeur de la CIA, est notre nouveau secrétaire d’Etat. Il va faire un boulot fantastique ! Merci à Rex Tillerson pour sa contribution. Gina Haspel va devenir la nouvelle directrice de la CIA, et la première femme à ce poste. Félicitations à tous !” a twitté le président américain.

Des relations tendues avec Trump

Les relations entre le président américain et son secrétaire d’Etat étaient compliquées. Rex Tillerson, l’été dernier, aurait traité Donald Trump de “débile” à la fin d’une réunion au Pentagone.

Autre symbole de la tension entre les deux hommes, en octobre dernier, au sujet de l’attitude à adopter vis-à-vis de la Corée du Nord. Trump écrit sur Twitter “J’ai dit à Rex Tillerson, notre formidable secrétaire d’État, qu’il gaspillait son temps en essayant de négocier avec le Petit Homme Fusée (surnom de Kim Jong-un)”, puis dans un autre tweet “Garde ton énergie, Rex, nous ferons ce qui doit être fait!”. Le président reprochait à son secrétaire d’Etat d’avoir évoqué publiquement l’existence de “canaux de communication” avec Pyongyang.

Les relations au sein des équipes Trump semblent tendues. Il y a quelques mois, son conseiller économique a démissionné. Donald Trump s’en est également pris à son conseiller stratégique, Steve Bannon, qu’il a licencié en août 2017.