Etats-Unis : un homme se dissout dans un lac

AFP

C'est un terrible accident qui s'est produit dans le parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis. Un homme est tombé dans un lac rempli d'eau bouillante et d'acide.

Le 7 juin dernier, Colin Nathaniel Scott, un randonneur de 23 ans originaire de Portland se promenait  avec sa sœur lorsqu'il a décidé de sortir du sentier balisé. Il s’est approché un peu trop près d’une source d’eau chaude et a fini par perdre l’équilibre. Il est tombé dans le Norris Geyser Basin, situé dans le parc naturel de Yellowstone. L’accident fait l’objet d’un rapport, publié lundi et diffusé par la chaine de télévision locale KULR, jeudi 17 novembre. 

Le lac a la particularité d'être rempli d'eau bouillante (à plus de 100°C) et d'acide à cette époque de l'année. Sa sœur a prévenu les secours, qui n'ont rien pu faire puisque l'homme s'est complètement dissous.

Selon le rapport, des gardes du parc et les secours sont intervenus immédiatement pour tenter de retrouver le corps du jeune homme, qui a été localisé en train de flotter à la surface. Mais avec des conditions météo difficiles, ils n'ont pas pu le recueillir. Revenus le lendemain, les secouristes n'ont retrouvé que les tongs du jeune homme. “Les preuves suggèrent que la chaleur extrême et l'acidité de l'eau ont rapidement dissous le corps”, souligne le document.

“Il y a une clôture en place pour que les gens ne fassent pas cela, pour leur propre sécurité et aussi pour protéger les ressources naturelles très fragiles.Ils sont allés exprès dans cette zone pour pouvoir se baigner dans des sources chaudes.” a expliqué Lorant Veress, l’un des chefs des gardes du parc à la chaîne locale. Il précise que l’accident aurait pu être évité si le frère et la sœur avaient respecté les règles de sécurité. 

Le premier parc des Etats-Unis

Yellowstone est le premier parc naturel du pays. En 2015, 4,1 millions de visiteurs s'y sont rendus. Il est célèbre pour ses activités géothermales et ses paysages grandioses. Mais il n'en est pas moins dangereux. Depuis 1890,  22 personnes sont décédées dans cette zone.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages