Exaspéré par les excès de vitesse, un sexagénaire transforme sa voiture en véhicule de la gendarmerie

Photo : Le fameux véhicule – gendarmerie du Gard

Fatigué des excès de vitesse constatés dans sa commune du Gard, un sexagénaire a décidé de transformer sa voiture en véhicule de la gendarmerie. Le but : faire ralentir les automobilistes. Une initiative qui n’a pas été du goût de tous…

C’est ce que l’on appelle avoir de la suite dans les idées. Excédé par la vitesse à laquelle les automobilistes traversent son agglomération du Gard, un sexagénaire a décidé de prendre les choses en main.

Selon France Bleu Gard Lozère qui rapporte la cocasse affaire, l’homme de 63 ans a en effet maquillé son propre véhicule… aux couleurs de ceux de la gendarmerie. Pour parachever son œuvre, le retraité a aussi déposé, au bord de la chaussée, un faux radar. Le but : faire croire aux automobilistes un peu trop pressés que les forces de l’ordre veillent au grain pour les forcer à lever le pied.

Convoqué devant la justice

Et les choses n’avaient pas été faites à moitié puisque des sérigraphies avaient été apposées à la carrosserie et que les plaques d’immatriculation du véhicule comportaient même un drapeau tricolore. Mieux (ou pire, c’est selon) : un appareil photo monté sur un trépied, relié à un câble et installé à l’arrière, laissait penser à un radar, quand celui-ci n’était pas déposé aux abords de la route. Une initiative qui n’a pas franchement été au goût des (vrais) gendarmes, ni du voisinage, qui n’a pas tardé à dénoncer le stratagème.

Convoqué devant la justice, le sexagénaire est notamment soupçonné d’avoir “fait des rondes” avec son véhicule grimé. Le parquet a retenu contre lui le délit d’usage public de véhicule susceptible de créer une méprise avec ceux des véritables forces de l’ordre. Dorénavant en attente de sa peine, l’homme a été contraint de rendre à sa voiture son état d’origine… et de détruire son radar.

 

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages