Fonctionnaires : ils se sentent mal-aimés, pourtant ils sont très appréciés

AFP

Plus d’un Français sur deux apprécie le service public et ses fonctionnaires, contrairement aux idées reçues…

Les fonctionnaires seraient-ils paranoïaques ? Selon un sondage publié ce jeudi, plus de six Français sur dix ont une bonne opinion des services publics (64%) et de leurs agents (63%), contrairement à ce que pensent les fonctionnaires eux-mêmes, qui estiment à 65% avoir une mauvaise image auprès du public.

“Un profond mal-être”

“Ce spectaculaire hiatus témoigne d’un profond mal-être des agents”, commente Gaël Sliman, président d’Odoxa, qui a réalisé l’étude pour la Banque française mutualiste, l’Obs et France Inter. Les Français de plus de 65 ans sont même 73% à avoir une bonne opinion du service public et 75% de leurs agents. Seuls 35% des Français ont une mauvaise opinion des services publics. Les Français se disent aussi majoritairement (64%) satisfaits en tant qu’usagers, une appréciation également sous-estimée par les salariés du secteur qui ne sont que 28% à situer ce niveau de satisfaction entre 55% et 75%. Une majorité (61%) le situent en-deçà de 55%.

Des critiques tout de même

Mais certaines critiques ont la dent dure car l’étude montre aussi que s’ils sont appréciés et jugés “sympathiques” et “compétents” dans l’ensemble, les fonctionnaires sont aussi perçus comme “privilégiés” par sept Français sur dix, essentiellement en raison de l’absence de chômage dans le secteur. 60% estiment aussi que les agents du service public ne sont pas “proches des préoccupations des gens”, pas “efficaces” (58%), pas “travailleurs” (58%) et pas “soucieux de l’intérêt général” (57%).

Des qualificatifs, certes proposés dans l’étude, qui ternissent un peu l’appréciation générale donnée dans cette étude.

Enquête réalisée par internet auprès d’échantillons représentatifs selon la méthode des quotas de 1.020 Français âgés de 18 ans et plus du 20 au 21 septembre, et de 1.001 agents du service public du 22 au 28 septembre.

Lire aussi : 

Des dizaines de milliers de fonctionnaires dans la rue contre les “attaques” du gouvernement 

Le gouvernement confronté à la grogne des fonctionnaires


 

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages