Grève SNCF : les remboursements étendus à d'autres abonnés

AFP

La SNCF a annoncé lundi les dispositifs de remboursement mis en place pour le mois de mai.

La SNCF fait un geste supplémentaire en direction de ses usagers impactés par la grève. La compagnie ferroviaire a annoncé ce lundi qu’elle rembourserait 50% du prix des abonnements du mois de mai pour tous les usagers des TER affectés par la grève, comme elle l’avait déjà fait en avril. Nouveauté : les abonnés de certaines lignes Intercités vers la Normandie, les Hauts-de-France, le Centre et le Grand-Est vont bénéficier de la même mesure.

Des bons d’achat

Les abonnés TER qui ont déjà profité de cette réduction en avril se verront attribuer des bons d’achat qu’ils pourront utiliser pour échanger des billets ou pour payer leur abonnement entre août et décembre. Rappelons que les détenteurs du pass Navigo en Ile-de-France se verront aussi remboursés à hauteur de 50% pour les mois d’avril et de mai, a annoncé Valérie Pécresse sur RTL.

Vers une sortie de crise ?

Une nouvelle journée de mobilisation unitaire contre la réforme de la SNCF, baptisée “Journée de la colère cheminote”, est prévue mardi dans toute la France. Mais en parallèle, les négociations avancent : des députés et des sénateurs pourraient parvenir à un accord ce lundi sur un texte commun sur la réforme de la SNCF qui pourrait convenir à la CFDT. Le secrétaire général adjoint de la CFDT-cheminots, Rémi Aufrere-Privel, avait fait savoir jeudi qu’il se maintenait dans l’unité syndicale mais qu’il jugerait “sur pièce les avancées” obtenues.

Grève SNCF : quel remboursement pour les usagers ?