Grippe, gastro, bronchiolite : les virus de l'hiver sont là !

Rhumes, gastro, bronchiolites… Les virus hivernaux explosent ! Dernier en date, la grippe, qui pointe le bout de son nez dans l’hexagone.

Vous l’avez sans doute constaté autour de vous, les virus de l’hiver ont fait leur apparition en France depuis plusieurs semaines.

  • La bronchiolite, cette maladie respiratoire qui ne touche que les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans, est présente aujourd’hui dans toute la France.
  • Quant à la gastro-entérite, elle continue de progresser : les régions Grand-Est, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Pays-de-la-Loire sont particulièrement touchées et le réseau sentinelle prévient que les cas devraient encore augmenter dans les semaines à venir.
  • Enfin, la grippe arrive elle aussi. Centre-Val de Loire, Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaines sont les régions les plus touchées pour le moment même si le seuil épidémique est encore loin d’être atteint.

Pourquoi les épidémies se multiplient-elles ?

Ce sont les conditions météorologiques qui sont en cause. L’humidité et le froid affaiblissent notre organisme qui devient alors plus vulnérable et résiste moins bien aux différents virus.Notre manière de vivre facilite ensuite la tâche aux microbes. Prendre les transports en commun, être confiné à l’école ou au travail, leur permettent de passer plus facilement d’une personne à l’autre.Il existe des gestes simples pour éviter de contaminer les autres. Se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique, aérer notre intérieur mais aussi prendre l’air qutodiennement.

Gastro-entérite : déjà quatre régions touchées, l’épidémie s’étend

Grippe : le temps du vaccin

En cas de gastro-entérite

il est impératif de :

  • s’hydrater par petites gorgées (en buvant eau, tisanes et bouillons)
  • s’alimenter en privilégiant les féculents, la viande et le poisson et en évitant fruits et légumes crus. N’hésitez pas également à faire une diète le premier jour, afin de reposer votre système digestif
  • se reposer et, si possible, éviter les sorties
  • consulter un médecin en cas de persistance de la diarrhée et/ou des vomissements.

Comment éviter la gastro-entérite ?

Tout le monde sait qu’il faut se laver les mains soigneusement et plusieurs fois par jour pour éviter toute contamination. Mais est-ce suffisant ? Pour le docteur Vincent Rébeillé-Borgella, généraliste à Lyon, il faut aller plus loin. Après être allé aux toilettes, il faut d’abord les nettoyer avec du savon puis avec un gel hydro alcoolique pendant 30 secondes. ‘Si tout le monde fait ça, on limitera la transmission du microbe’, assure-t-il. ‘Si on ne le fait pas, c’est comme ça que l’épidémie se développera’.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages