Harvey Weinstein : Brigitte Macron "heureuse que les femmes parlent"

Reuters

La première dame s’est exprimée sur l’affaire Harvey Weinstein à la sortie d’un théâtre lundi soir.

Brigitte Macron s’est exprimée sur le harcèlement sexuel et l’affaire Harvey Weinstein lundi soir, se disant “très heureuse que les femmes parlent. Peut-être que ce sera un mal pour un bien”, a même ajouté la Première dame.

Brigitte Macron s’exprimait au cours de la visite d’un établissement scolaire parisien, où elle venait participer à la dictée annuelle, organisée par l’Association européenne contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares.

“La libération de la parole, c’est ce qui peut arriver de mieux”

Plus tard dans la soirée, elle a également assisté à une pièce de théâtre dénonçant les violences sexuelles faites aux enfants, déclarant à nouveau, au micro de RTL : “La libération de la parole, c’est ce qui peut arriver de mieux. [Ces femmes] sont très courageuses de le faire. C’est formidable. Je pousse vraiment à rompre le silence. Ça suffit, je pense que tout cela doit s’arrêter très vite”, a-t-elle déclaré, ajoutant : “quelque chose est en train de se passer”.


#balancetonporc

Depuis plusieurs jours, l’affaire Harvey Weinstein, du nom d’un producteur hollywoodien accusé de multiples viols et agressions sexuelles aux Etats-Unis, semble effectivement libérer la parole féminine. Les actrices approchées par Weinstein ont d’abord parlé, suivies des femmes sur twitter avec le hasthag #balancetonporc ce week-end.
Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité femmes-hommes, a annoncé qu’elle comptait présenter l’an prochain un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, afin d’en assurer “une juste sanction judiciaire et sociétale”.

Lire aussi :

Harcèlement sexuel : Bruno Le Maire ne veut pas dénoncer, avant de changer d’avis

Brigitte Macron : “les Français doivent savoir ce que je fais”

Harvey Weinstein exclu de l’Académie des Oscars

L’Académie des Oscars exclut Harvey Weinstein, accusé de viol par une cinquième actrice

 

 

 

 

 

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages