Incendie à Londres : 79 morts selon un dernier bilan

Londres, la tour Grenfell après l’incendie – Reuters

Le nombre de victimes dans l’incendie d’une tour d’habitation à Londres continue malheureusement de grimper et atteint 79 morts.

La police de Londres annonce ce lundi que l’incendie de la tour Grenfell la semaine dernière a fait au moins 79 morts. Cinq personnes jusque-là portées disparues ont été retrouvées saines et sauves, annonce le chef de la police londonienne, Stuart Cundy. Mais le nombre de morts peut encore évoluer, prévient-il, même si on s’approche du bilan définitif.

Incendie de Londres : l’éprouvante recherche des disparus


 

La Grenfell Tower, une tour d’habitation sociale de 24 étages dans le quartier de Kensington a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi dernier. L’immeuble a brûlé entièrement, du 2e au 24e et dernier étage.

Des travaux récents

Le drame a soulevé des questions sur les dispositifs de sécurité et l’entretien des immeubles sociaux britanniques. Des habitants racontent que l’immeuble avait récemment fait l’objet de travaux de rénovation : “Ils ont refait la façade et isolé l’intérieur. Le matériel d’isolation ressemble fortement à de l’éponge et il s’effrite entre les doigts. C’était juste pour masquer les apparences”, a déclaré Ash Sha à Reuters.

Des tours “pas correctement gérées et entretenues” ?

“Nous avons de très nombreuses tours d’habitation dans Londres et nous ne pouvons avoir une situation dans laquelle la sécurité des habitants est menacée parce que de mauvais conseils ont été fournis ou, comme cela a été suggéré, parce ces tours d’habitation ne sont pas correctement gérées et entretenues”, a de son côté déclaré le maire de Londres, Sadiq Khan. “Ces questions sont très importantes et il faut y répondre”, a-t-il ajouté sur la BBC.

Une enquête à venir

Pour le moment, le bailleur de l’immeuble dit se concentrer sur les opérations de secours et d’assistance aux victimes mais promet de rechercher les causes de l’incendie de façon approfondie ensuite.

 

 

 

 

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages