Incendies en Californie : 17 morts et 155 disparus

AFP

Les incendies qui font rage dans la région viticole du nord de la Californie ont fait 17 morts et 155 disparus, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers.

Quelque 1500 logements ont été détruits par les 17 foyers majeurs dénombrés. Attisés par des vents violents et un air sec, ils ont parcouru 115.000 hectares. L’état d’urgence a été décrété dans sept comtés, dont ceux de Sonoma et Napa.

Onze des 17 décès sont survenus dans le premier et les 155 disparus sont tous des habitants de ce secteur, ont annoncé les services du shérif local. Quarante-cinq personnes dont on était sans nouvelles ont en revanche été localisées, ont-ils précisé, ajoutant que les autres disparitions étaient peut-être liées à la confusion due aux évacuations. Dans le comté de Napa, un centenaire et son épouse de 98 ans figurent parmi les victimes décédées.

La baisse des températures, des vents moins violents et les brumes côtières ont permis aux pompiers de lutter plus efficacement contre les flammes ces dernières heures, mais de nombreuses habitations et exploitations vinicoles restent menacées.

Au nord de San Francisco, des logements ont été détruits dans plusieurs localités, dont celle de Santa Rosa, où un hôtel Hilton a été endommagé et un parc de mobile homes détruit. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants ont du s’enfuir, les écoles sont fermées et deux hôpitaux ont dû être évacués.

Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences économiques des incendies, selon Napa Valley Vintners, une coopérative qui regroupe 550 exploitations vinicoles, mais quatre d’entre-elles ont été totalement ou en grande partie détruites et neuf ont subi des dégâts. Les vendanges étaient achevées à 90% quand les sinistres se sont déclarés.

Le sud de la Californie est également touché. Un incendie a parcouru plus de 3.000 hectares. Quatorze bâtiments ont été réduits en cendres, 22 sont endommagés et 5.000 habitants ont dû être évacués.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages