Indonésie : un orang-outan surpris en train de fumer une cigarette

Un orang-outan a été filmé en train de fumer une cigarette jetée par un visiteur dans son enclos.

La scène est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Ozon, un orang-outan de 22 ans, a été filmé en train de fumer dans le zoo indonésien de Bandung, à 150 kilomètres de Djakarta.

La cigarette d’un visiteur

Sur la vidéo, on voit un visiteur qui jette sa cigarette à moitié consumée vers le primate, qui s’en saisit avant de s’installer confortablement et de tirer une bouffée comme le ferait un humain.

Le zoo pointé du doigt

Si la scène, insolite, fait rire les visiteurs présents, elle indigne les défenseurs des animaux comme Marison Guciano qui dénonce “le manque de surveillance et d’éducation des visiteurs”.

Déjà plusieurs fois pointé du doigt pour les conditions de vie des animaux, le zoo de Bandung est une nouvelle fois mis en cause. Une pétition est en ligne pour réclamer la fermeture de l’établissement. Sur CBS, un porte-parole du zoo a déclaré regretter l’incident de la cigarette, affirmant que la police avait été saisie de l’affaire.

Une affaire similaire avait déjà ému l’opinion publique en Indonésie : un orang-outan d’un autre zoo était devenu dépendant à la nicotine et contraint  à un sevrage brutal en 2012, rapporte l’AFP.