Intempéries : plusieurs peintures du Louvre abîmées, des pièces fermées

Photo : AFP

Plusieurs œuvres de grandes valeurs exposées au Louvre ont été déplacées après les violents orages de la semaine dernière. Des pièces du célèbre musée ont aussi été fermées.

Il n’y a pas que le métro parisien qui a souffert des intempéries. Plusieurs œuvres exposées au musée du Louvre ont ainsi été abîmées, rapporte l’AFP, durant les violents orages survenus à Paris la semaine dernière. Un communiqué mis en ligne jeudi soir détaille les dégâts : “Dans la salle des Sept-Cheminées, des coulures d’eau ont été observées sur le vernis de deux des ‘Quatre Saisons’ de Nicolas Poussin (‘Le Printemps’ et ‘L’Automne’) et une oeuvre de Jean-François de Troy, ‘Le Triomphe de Mardochée’”.

La direction précise être désormais en attente du verdict des restaurateurs sur l’état des œuvres. Ces dernières ont été par ailleurs immédiatement conduites vers la réserve, par “précaution”. Et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, trois autres tableaux ont été évacués, en raison de traces d’eau repérées sur les murs. Il s’agit d’œuvres de Georges de La Tour et d’Eustache Le Sueur.


Plusieurs salles fermées

Certains espaces ont été fermés à cause de l’infiltration de l’eau. Le département des antiquités égyptiennes a lui aussi été touché par ces mesures : les espaces concernés sont l’entresol de l’aile Denon (salles des Arts de l’Islam et de l’Orient méditerranéen à l’époque romaine), le 1er étage de l’aile Sully (salle des Sept-Cheminées, escalier Henri IV) et le 2e étage de la cour Carrée (certaines salles de peinture française), énumère ainsi l’AFP.

Dans la soirée du 9 juillet et dans la matinée du 10, de violents orages ont éclaté à Paris, entraînant un véritable déluge. 68 mm d’eau sont tombés sur la capitale, dont 49 mm en une heure, dimanche.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages