Jean-Luc Mélenchon veut des menus sans viande dans les cantines

Reuters

Il pense faire une pierre deux coups. Avec des menus végétariens, le candidat de la France insoumise entend donner satisfaction à ceux qui ne mangent pas de porc tout en adoptant un comportement écologique.

C’est un enfant mécontent de ne pas avoir de viande pour remplacer le porc dans sa cantine qui l’a emmené sur ce terrain-là. Invité dans l’émission “Au tableau”, diffusée sur C8, Jean-Luc Mélenchon, lui a alors répondu : “Bah t’as pas de viande, tu peux t’en passer. Y’a pas besoin de manger de la viande tout le temps”, avant de préciser sa pensée : moi j’aimerais qu’il y ait des menus végétariens, des menus sans viande (…) les protéines on peut les avoir autrement que par de la viande, vous avez tous intérêt à le faire les petits. Parce que dans votre monde, si vous continuez comme on est en train de le faire là, ça va mal finir, parce que les élevages massifs des bêtes qui donnent la viande, ça provoque des dégâts considérables sur la planète”, déclare le candidat à son jeune auditoire.

“S’il y a un problème, allez clac, menu végétarien pour tout le monde”

Autre avantage des menus végétariens, selon Jean-Luc Mélenchon : ils permettent de ne froisser personne, ni ceux qui ne mangent pas de porc, ni ceux qui refusent de participer au financement d’une viande de substitution. “Mais après, il faut trouver ce qui permet à tout le monde de vivre bien ensemble, sinon on en finit plus”, poursuit le candidat qui tranche : “Quand on est à l’école, s’il y a un problème, allez clac, menu végétarien pour tout le monde”.

La question de prévoir des menus pour les élèves ne mangeant pas de porc dans les cantines scolaires a récemment agité la classe politique française. Plusieurs élus, FN et LR, ont en effet évoqué la possibilité de ne plus les remplacer afin d’effectuer des économies budgétaires.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages