Jérôme Cahuzac : l’ancien ministre en appel pour tenter d’éviter la prison

Jérôme Cahuzac – Reuters

L’ancien ministre du Budget au cœur du scandale le plus retentissant du quinquennat de François Hollande comparait en appel ce lundi.

Jérôme Cahuzac comparaît à nouveau devant la justice ce lundi après-midi, après avoir fait appel de sa condamnation à trois ans de prison ferme en 2016. Il sera cette fois assisté de Eric Dupont-Moretti.

L’ancien ministre du Budget, 65 ans, risque cinq ans de prison et 375.000 euros d’amende pour blanchiment de fraude fiscale. Lui et son ancienne épouse, Patricia Ménard, ont déjà dû rembourser leur dette au fisc, majorée de quelque 2,5 millions d’euros.

3,5 millions d’euros dissimulés

Le patrimoine global du couple dissimulé est estimé à 3,5 millions d’euros. L’argent s’est retrouvé à hauteur de 600.000 euros sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac, transféré en 2009 de Genève à Singapour, à hauteur de 2,7 millions d’euros sur le compte de l’île de Man géré par Patricia Cahuzac, et pour près de 240.000 euros de chèques versés sur les comptes de la mère de l’ex-chirurgien.

Pendant près de quatre mois, alors qu’il était au gouvernement, Jérôme Cahuzac a fermement nié les faits avant de craquer devant les enquêteurs et de perdre toute fonction politique.