Hommage à Johnny Hallyday : au moins 500 motards accompagneront le cortège

L’organisation de la cérémonie en hommage à Johnny Hallyday progresse. Beaucoup de monde serait attendu sur les Champs-Élysées ce samedi.

L’Élysée a confirmé à la mi-journée l’organisation samedi d’un “hommage populaire” à Johnny Hallyday mort mercredi. Le convoi funéraire descendra les Champs-Élysées de l’Arc de Triomphe à la Concorde avant un “office religieux” à l’église de la Madeleine.

500 bikers

Selon nos informations, le cortège, constitué d’une vingtaine de voitures avec les proches du chanteur, devrait quitter la Porte Dauphine samedi à 11h30. Il serait rejoint vers midi par au moins 500 motards place de l’Etoile, avant la descente des Champs-Élysées.

Le convoi funéraire fera ensuite une halte place de la Concorde pour un hommage musical des amis de Johnny, dont vraisemblablement des personnalités. Emmanuel Macron devrait aussi brièvement prendre la parole.

500 000 personnes attendues

A quelques centaines de mètres de là, une messe se tiendra à partir de 13h à l’Eglise de la Madeleine. Un office religieux de deux heures qui sera célébré devant quelques 1100 invités.

Toujours selon nos informations, 500 000 personnes sont attendues sur l’ensemble de cet “hommage populaire”. Quatorze écrans géants seront installés le long du parcours pour permettre à la foule de suivre la cérémonie. Au total, neuf compagnies de CRS et 10 compagnies de gendarmes mobiles seront mobilisées.

Les fans se mobilisent

Toujours selon nos informations, jeudi matin, les fans de Johnny Hallyday étaient déjà en train d’anticiper l’hommage à leur idole ce samedi à Paris. Des sources au ministère de l’Intérieur nous ont précisé que de nombreux fans club de la star avaient déjà commencé à réserver leurs bus pour rejoindre la capitale et réservé des chambres d’hôtel, des informations qui laissent présager une foule importante pour les obsèques de la star.

Johnny Hallyday: les larmes de Marnes-La-Coquette

Le rêve de Laeticia Hallyday

Une cérémonie qui répondrait aux vœux de Laeticia Hallyday, selon le producteur du chanteur, Jean-Claude Camus : “C’est le rêve de Laeticia. C’est aussi le mien. Je pense qu’il a droit à ça et ça permettra au public de lui faire un dernier adieu. (…) On peut mettre beaucoup de monde sur les Champs-Élysées en hiver”, a-t-il déclaré.

 

Une inhumation à Saint-Barth

Toujours selon nos informations, la piste d’un concert place de la Concorde est toujours envisagée mais paraît compromise, tant le niveau de sécurité requis serait élevé. A noter que la mort de Johnny Hallyday intervient alors que les forces de l’ordre s’apprêtent à sécuriser le sommet mondial sur le climat le 12 décembre dans les Hauts-de-Seine…

Enfin, selon RTL, Johnny Hallyday sera inhumé à Saint-Barthélemy, dans les Antilles, où le couple Hallyday possède une maison. Leaticia Hallyday a confirmé l’information. En août dernier, le chanteur s’y était reposé en famille.

A voir aussi : Vos hommages à Johnny Hallyday

Un message sur la Tour Eiffel

En attendant, la mairie de Paris a déjà organisé son propre hommage, lumineux, à l’artiste disparu :


Des rassemblements spontanés depuis hier

Hier soir déjà, une foule de fans s’est spontanément rassemblée à Bruxelles, mais aussi à Nice et Marnes-la-Coquette devant la résidence francilienne du chanteur.

Une veillée à l’église ce soir

Ce jeudi soir, une veillée de prières est organisée “pour Johnny, pour Laeticia et ses proches”, à l’église Saint-Roch, à paris, dans le Ier arrondissement. Une seconde est prévue dimanche.

“Johnny Hallyday mérite bien un rassemblement à Notre-Dame”

Par ailleurs, le recteur de Notre-Dame-de-Paris, Mgr Patrick Chauvet, s’est déclaré ouvert à l’organisation d’un hommage dans la célèbre cathédrale.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages