Calais : "c'est la fin de la jungle"

De multiples incendies ont lieu, depuis le milieu de la nuit.  Selon la préfète du Pas-de-Calais, l'évacuation totale pourrait être achevée mercredi soir. 


Une page va bientôt se tourner à Calais. La préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio a déclaré que "c'est la fin de la jungle", suite à l'évacuation débutée lundi. Selon elle, les autorités sont "en capacité" d'achever l'évacuation de tous les migrants d'ici "ce soir". "Il n'y a plus personne sur le camp. Tout le monde est à l'abri. Après la prise en charge des derniers migrants (qui arrivent au sas), le dispositif s'arrête", a-t-elle ajouté. Des déclarations faites alors que les incendies se multiplient dans le camp, depuis le milieu de la nuit de mardi à mercredi, principalement dans la zone des commerces, à l’entrée du camp. 

 

"Jungle is finish" #jungledecalais pic.twitter.com/Ejxg6kXpza

— Lionel Top (@lioneltop) 26 octobre 2016

Des pompiers, accompagnés de CRS pour faire face à des caillassages, ont été déployés sur place. Ces incendies ont entraîné l’explosion de bouteilles de gaz.  Un migrant syrien a alors été légèrement blessé et a été conduit à l’hôpital.

 

Les CRS se déploient pour sécuriser les dunes de la #Jungle de #Calais en flammes pic.twitter.com/sFvq3iB2T8

— Jonathan RT France (@Jonathan_RTfr)

26 octobre 2016

“Nous avons évacué 150 à 200 migrants, notamment des Afghans et des Syriens qui ont été pris en charge par des associatifs et une infirmière présents sur les lieux. Parmi eux nous avons répertorié une quinzaine de mineurs qui ont été mis en sécurité et amenés dans le Centre d'accueil provisoire (CAP) avec ceux hébergés lundi et mardi”, a expliqué le commissaire de police de Calais Patrick Visser-Bourdon.

Lundi, le démantèlement de la jungle de Calais a débuté.

Depuis, 3242 majeurs et 772 mineurs ont quitté le camp en bus, et été relogés dans les conteneurs du centre d'accueil provisoire (CAP), selon les ministères de l'Intérieur et du Logement.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages