Le monde en 2035 vu par la CIA


A quoi ressemblera le monde en 2035 ? 2500 personnes, de 35 pays, ont été interrogées pour tenter de repondre à cette question. Le fruit de leurs réflexions a été publié dans le rapport du conseil national du renseignement qui fournit analyses et perspectives à la CIA, l’agence centrale du renseignement américain.

Un monde fait de paradoxes

Un rapport public, publié en France aux éditions des équateurs et préfacé par Adrien Jaulmes, prix Albert Londres, grand reporter au Figaro et spécialiste des questions internationales : “
Les grandes tendances, on les connaît plus ou moins, simplement là, elles sont expliquées de façon très claires. Il y a des problèmes de réchauffement climatique, qui sont des problèmes qui touchent la planète entière. Il y a le paradoxe fondamental, qui est mis en avant dans cet ouvrage, qui est un monde de plus en plus interconnecté, où les communications entre les pays sont de plus en plus rapides, et en même temps, une tendance opposée à la fermeture des frontières et au replis sur soi”.

Comprendre le monde qui nous entoure


Parmi les autres tendances préoccupantes qui se dessinent : un accroissement des tensions entre les nations et à l’intérieur des pays, les avancées technologiques, l’essor des réseaux sociaux, la récession économique en Chine, la pression démographique en Afrique Subsaharienne, la guerre au Moyen-Orient, les changements climatiques… Les conséquences directes et indirectes de ces tendances sont décryptées.
“C’est un livre qui incite à la réflexion. Qui est parfois effrayant dans ce qu’il annonce mais, en même temps, il y a toujours une double face, explique Adrien Jaulmes. Il y a toujours une partie qui est positive, et une autre qui est potentiellement négative. Mais il vaut mieux être averti à l’avance de ce qui peut mal tourner plutôt que de le découvrir une fois que ça se produit.”

L’Histoire avance par à-coups

19 novembre 2018. Robin HoodHacker paralyse le commerce en ligne et met la bourse sens dessus dessous. 13 mai 2019. Le Mexique interdit les drones privés après une nouvelle tentative d’attentat. 11 février 2032. Le FMI annonce que le taux de croissance de l’Afrique est supérieur à celui de l’Asie… Voilà peut-être à quoi ressemblera le monde de demain.
“Il y a des sortes de fausses dépêches d’agences qui annoncent des événements qui sont tout à fait plausible, mais qui ont l’air d’être de la politique-fiction. Le livre est là pour inciter à la réflexion sur les grandes tendances qui vont définir l’histoire mondiale, et notre vie quotidienne. Le livre rappelle que l’Histoire n’avance pas lentement et progressivement mais parfois il y a des des accélérations brutales.”

Tendances plus positives : l’accès à l’éducation devrait s’améliorer d’ici à 2035 et la place des femmes être plus importante. “Le monde en 2035 vu par la CIA… le paradoxe du progrès”, avec la préface d’Adrien Jaulmes, aux éditions des équateurs.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages