Le paquet de cigarettes passerait à 8 euros dès 2018

Le paquet de cigarettes pourrait passer à 8 euros dès l’année prochaine. Le gouvernement plancherait sur une augmentation du paquet de cigarettes jusqu’à atteindre dix euros en 2020 afin de décourager les jeunes fumeurs.

Le prix du paquet de cigarettes pourrait coûter 8 euros en 2018. D’après plusieurs sources gouvernementales citée par BFMTV, le prix du paquet devrait augmenter d’un euro pour atteindre les 8 euros en 2018, puis devrait augmenter de 50 centimes deux fois par an, sur deux ans pour atteindre le montant de 10 euros, annoncé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Le calendrier est encore est train d’être étudié par le ministère des comptes publics, mais le gouvernement rendra sa décision la semaine prochaine.

Provoquer “un choc”

La ministre de la Santé souhaite en effet augmenter le prix des cigarettes afin de provoquer “un choc” susceptible de dissuader les jeunes fumeurs. L’augmentation est échelonnée pour éviter de faire chuter trop rapidement les recettes fiscales liées à la vente de tabac (14 milliards d’euros en 2016).

Pour Agnès Buzyn, l’objectif principal de cette mesure est que la génération qui naît aujourd’hui soir “la première génération sans tabac”.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages