Le service national universel sera bien obligatoire, assure B.Griveaux

Le porte-parole du gouvernement a déclaré ce matin que le service national universel serait bien obligatoire.

Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a coupé court aux polémiques et divergences ce mardi matin sur Radio Classique et Paris Première concernant le service national universel que le gouvernement veut instaurer.

“Il sera universel, il concernera toute la classe d’âge et il sera obligatoire”

“Le moment que représentera ce service national universel, c’est un moment de rencontre entre la jeunesse de notre pays et la nation, et en partie son armée, mais ça peut être aussi un engagement civique, comment est-ce qu’on donne de son temps utilement à la nation”, a-t-il ajouté.

Un rapport fin avril

Concernant le calendrier, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’un rapport sur la question  serait remis fin avril.

La semaine dernière la ministre des Armées, Florence Parly, avait semblé défendre un caractère non obligatoire de ce service, avant de rétropédaler. Par ailleurs, dans un rapport récemment remis au ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), qui réunit les acteurs majeurs des politiques jeunesse, préconise que ce service ne soit pas obligatoire, afin notamment d’éviter “une rupture” dans le parcours scolaire, professionnel ou dans la vie personnelle des jeunes.

A lire aussi  : Collomb souhaite un service national universel “obligatoire”

600.000 à 800.000 jeunes concernés par an

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Macron avait promis de rétablir un “service national obligatoire et universel” d’un mois et pour l’ensemble d’une même classe d’âge, soit entre 600.000 et 800.000 jeunes par an.

La faisabilité de ce projet suscite des doutes, en raison de son coût (estimé entre deux et trois milliards d’euros par an par Emmanuel Macron pendant sa campagne) et des capacités d’accueil des armées, réduites depuis la suppression en 1997 du service militaire.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages