Le taux de chômage en légère baisse pour la deuxième année de suite

Illustration – Reuters

C’est une plutôt bonne nouvelle sur le front de l’emploi. Selon les chiffres publiés ce jeudi par l’Insee, pour la deuxième année consécutive, le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) a baissé pour s’établir à 9,7% en métropole et à 10% dans la France entière. Certes, ce fléchissement reste faible, puisque la baisse est de 0,2 point sur l’année.

Au total, l’Insee a recensé 2,78 millions de chômeurs en métropole à la fin 2016. Parmi eux, 1,2 million recherchaient du travail depuis au moins un an.

Selon l’Institut de statistiques, cette baisse est portée par une amélioration de la situation des jeunes au 4e trimestre 2016 avec un recul du chômage de 1,7 point (0,7 point sur un an) pour les 15-24 ans. Cette catégorie reste toutefois touchée de plein fouet puisque 23,3% de ces jeunes sont en situation de recherche d’emploi.

Le taux de chômage de longue durée diminue également de 0,1 point, pour s’établir à 4,2% de la population active.

>>> Le chômage connaît en 2016 sa première baisse depuis 2007 malgré une hausse en décembre >>>

Quant aux seniors (50 ans ou plus), avec un taux de chômage de 6,7%, leur situation est stable sur un an, malgré une amélioration en fin d’année avec une baisse de  0,4 point.

Ces chiffres sont à prendre avec précaution, rappelle l’Insee qui précise que le “halo autour du chômage” est, lui, en hausse. Il s’agit des personnes non comptabilisées car elles ne recherchent pas activement un emploi ou ne sont pas disponibles dans l’immédiat. 1,5 million de personnes étaient dans cette situation au 4e trimestre.


A LIRE AUSSI : 

>>> Bordeaux : Facebook se mobilise pour aider un SDF à obtenir un emploi >>>

 

 

 

 

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages