Levothyrox : une plainte collective bientôt déposée

DR

Selon RMC, une plainte collective devrait être déposée ce jeudi par une cinquantaine de personnes souffrant des effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox.

D’après le chiffre avancée la semaine dernière par la ministre de la santé, en tout, 9.000 personnes ont signalé des effets indésirables “sur les trois millions de personnes” qui prennent en France du Levothyrox”.

La semaine dernière, quelques dizaines de personnes s”étaient rassemblées devant l’Assemblée nationale à Paris à l’initiative de l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) afin de demander l’abandon de la nouvelle formule de ce médicament du laboratoire allemand Merck, qu’elles accusent de provoquer d’importants effets secondaires (crampes, maux de tête, vertiges…). “C’est une urgence sanitaire”, assuraient les patients mécontents de la nouvelle formule, qui rejettent les discours rassurants des autorités de santé et souhaitent que l’ancienne formule soit mise à disposition. Le ministère et le laboratoire ont exclu cette hypothèse.

La nouvelle formule a été mise sur le marché fin mars. L’Agence du médicament l’avait réclamée au laboratoire dès 2012 afin, selon elle, de rendre le produit plus stable.

“Il n’y a pas de fraude, il n’y a pas de complot, il n’y a pas d’erreur, il y a eu un problème d’information des malades, les patients ont été surpris par une formulation qui avait changé et qui pour certains donnait des effets secondaires”, a déclaré Agnès Buzyn. “Beaucoup de ses effets secondaires sont liés à des difficultés à redoser correctement le Levothyrox mais ils s’estompent quand on arrive à bien doser le traitement”, a expliqué la ministre.

Une pétition signée par plus de 260 000 personnes circule en ce moment en France contre la nouvelle version du médicament, disponible depuis mars. Ils accusent ce nouveau produit d’engendrer divers effets secondaires.

Le numéro vert (accessible du lundi au vendredi) mis en place le 23 août par l’Agence du médicament pour “répondre aux inquiétudes des patients” a reçu un afflux d’appels les deux premiers jours – près de cent mille -, certaines personnes appelant plusieurs fois avant d’obtenir une réponse vu l’encombrement.

Lire aussi
Levothyrox : 9.000 signalements pour des effets indésirables
Affaire du Levothyrox : une patiente porte plainte 


En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages