McDonald's : les pailles en plastique bientôt bannies des restaurants

AFP

Selon RTL, la chaîne de fast-food compte bientôt bannir les pailles de ses restaurants français.

Ce serait un engagement fort contre la prolifération du plastique et la pollution des océans. Selon RTL, McDonald’s s’apprête à bannir les pailles de ses restaurants français. Pour les remplacer, deux options seraient envisagées, précise la radio : de nouvelles pailles sans matières plastiques (comme en Grande-Bretagne où elles sont déjà mises en place) “ou bien des gobelets sans pailles, mais avec une sorte de fermeture intégrée”.

À lire aussi – Plastic attack : l’événement pour dénoncer le trop-plein d’emballages arrive en France

Un impact sur l’environnement “significatif”

La chaîne de fast-food devrait débuter des tests auprès d’un panel de consommateurs dès lundi 18 juin, avant d’effectuer son choix entre les deux solutions. La mesure pourrait ensuite être rapidement appliquée et généralisée.

“On est ravis parce que ça fait vraiment partie des grosses corporations qu’on essaye d’interpeller sur l’arrêt des pailles en plastique”, a expliqué Johanna Niedzialkowski de l’association Bas les Pailles au micro de RTL. “Là, il va y avoir un impact sur l’environnement qui sera vraiment significatif (…) Si eux le font, ça veut clairement dire que d’autres dans l’industrie du fast-food peuvent suivre le pas”, ajoute-t-elle.

Les fast-foods français mauvais élèves

Les chaînes de fast-food françaises, qui produisent énormément de déchets, sont de mauvais élèves en matière de lutte contre l’environnement et notamment de recyclage, accuse l’ONG Zero Waste France. En octobre 2017, un testing géant avait permis de montrer que sur 122 fast-foods des enseignes Mc Donald’s, Quick/Burger King et KFC visités, seuls 5 faisaient le tri. De grands progrès sont encore possible pour que cette nouvelle initiative ne reste pas qu’un feu de pailles…

À lire aussi – Une baleine retrouvée morte après avoir ingéré 80 sacs plastiques