Moi à 14 ans : des Américaines sensibilisent sur le consentement en publiant des photos d'elles adolescentes

Crédit : Twitter / @catlawson

En réaction aux accusations d’attouchements sexuels sur mineurs visant un magistrat américain, de nombreuses femmes ont posté sur Twitter des photos d’elles adolescentes afin de souligner l’importance du consentement.

Dans la continuité de #MeToo (Moi aussi), un nouveau hashtag a vu le jour sur Twitter : #MeAt14 (Moi à 14 ans). Le principe : des femmes postent des photos d’elles à l’âge de 14 ans afin d’interroger sur la question du consentement dans les rapports sexuels.

Plus précisément, ces Américaines font écho à une affaire impliquant actuellement un magistrat républicain de l’Alabama dans un nouveau scandale sexuel.

L’affaire Roy Moore

Dans le Washington Post du 9 novembre, Roy Moore, 70 ans et candidat au poste de sénateur de l’Etat, est accusé d’attouchements sexuels sur mineurs par une jeune femme âgée de 14 ans en 1979. L’affaire a rebondi lundi avec un autre témoignage d’une femme qui accuse Roy Moore d’avoir essayé de la violer alors qu’elle avait 16 ans, âge légal du consentement en Alabama.

Suite à cette énième révélation effectuée dans le sillage du raz de marée provoquée par l’affaire Weinstein, des Américaines ont voulu manifester l’importance à leur yeux que revêtait le consentement.

“Pas de consentement à 14 ans”

“Il n’y a pas de consentement à 14 ans. Pas en Alabama. Nulle part”, écrit ainsi cette avocate à l’origine du hashtag sur Twitter.


Des personnalités lui ont emboîté le pas, diffusant tour à tour des clichés d’elles adolescentes. Alyssa Milano, déjà à l’origine de la diffusion massive de #MeeToo, a repris le hastag en précisant : “Je vénérais mon frère. J’adorais mon chien, Pucci. J’adorais OMD (ndlr : le groupe Orchestral Manoeuvres in the Dark). J’avais les cheveux longs. J’étais heureuse. J’étais innocente. Partagez votre #MeAt14”


Une initiative reprise aussi par l’humoriste et cofondatrice du “Daily Show”, Lizz Winstead. Sous un portrait d’elle adolescente, elle écrit : “C’est moi à 14 ans. J’étais dans l’équipe de gymnastique et je chantais à la chorale. Je ne sortais pas avec un homme de 32 ans”.


“Pas assez âgée pour consentir”

Mais des “anonymes” ont aussi repris #Meat14 à leur compte. Cette femme pose par exemple avec un chat sur les épaules et commente : Pas assez âgée pour conduire. Pas assez âgée pour travailler sans autorisation. Pas assez âgée pour voir un film interdit aux moins de 17 ans. Pas assez âgée pour consentir” à une relation avec un adulte.


Bien qu’il nie ces accusations, Roy Moore s’est vu retirer sa candidature au Sénat par son parti.

Lire aussi :
Les témoignages d’harcèlement sexuel affluent avec #balancetonporc
#StopAuxFrotteurs : une pétition et un hashtag contre le harcèlement dans le métro
#balancetonporc : une ancienne assistante parlementaire accuse Jean Lassalle d'”une main aux fesses”

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages