Mort de Jean d'Ormesson : beaucoup de tristesse sur les réseaux sociaux

La mort de Jean d’Ormesson a suscité une onde de choc sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités saluant son amour de la langue française, son regard azur et sa volonté de ne pas se prendre au sérieux.

Pas une voix ne manquait ce mardi matin pour rendre hommage à Jean d’Ormesson, disparu dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 92 ans. De nombreuses personnalités politiques ont exprimé leur tristesse.

Des hommages politiques

Emmanuel Macron, notamment, a salué l’espièglerie renommée de l’académicien disparu.


L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, dont il était l’ami, lui a rendu un hommage appuyé.








Le monde de la culture en deuil

Des personnalités du monde de la culture se sont également exprimées :




Deux anciens ministres de la Culture lui ont également rendu hommage avec émotion : sur RTL, Jack Lang a déclaré : “Indépendamment de son oeuvre littéraire ou de ses combats journalistiques, il est un exemple pour nous tous. Il était un gourmand de la vie. Il en parlait avec des mots toujours savoureux, sensuels, merveilleusement choisis. Quand on le rencontrait ou quand on l’entendait ou le lisait, on était toujours tonifié, on se sentait plus optimiste qu’avant de l’avoir rencontré. Jean d’Ormesson était la juvénilité même et chaque chose, l’art, la politique, la vie le portait vers l’enthousiasme. Il avait une révolte de jeune homme”.

“C’est un pan de la littérature française qui disparaît. Il a fait pour la lecture en France un travail fantastique. Il l’a rendue proche. Il donnait envie de lire même à des gens qui ne lisaient pas. C’est un magnifique héritage qu’il nous laisse. C’est une très grande perte”, a de son côté déclaré Frédéric Mitterrand sur BFMTV.

Lire aussi :

L’écrivain Jean d’Ormesson est mort

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages