Nantes : les clients d'un café gazés par des CRS en marge de la manifestation pro-zadiste

Des vidéos tournées samedi pendant le rassemblement nantais en soutien des zadistes de Notre-Dame-des-Landes suscitent l’indignation sur les réseaux sociaux.

La scène se passe samedi après-midi en plein centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique), en marge de la manifestation de soutien agitée aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes. Un groupe de clients attablé à la terrasse d’un café, le Y.O.U, assiste à l’intervention d’un groupe de CRS place de la Bourse.

Du gaz lacrymogène est lancé tandis que des enfants et leur mère traversent la place. La terrasse s’agite alors, raillant et prenant légèrement les policiers a parti. Ce qui n’est pas du goût des forces de l’ordre.

“Allez vous dégagez ! “

Soudainement, comme en témoignent les images, l’unité policière fond sur les clients et les évacue à l’aide de gaz lacrymogène. On entend l’un des CRS dire : “Allez vous dégagez ! Vous dégagez.” Pris de panique, les clients se sauvent. Une autre vidéo, publiée par le quotidien local Presse Océan, donne la mesure de l’intervention musclée des forces de l’ordre.


“Incompréhension” et “colère”

Les vidéos ont été consultées plusieurs dizaines de milliers de fois depuis samedi. La polémique prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. La réponse policière y est jugée “disproportionnée” et “excessive”. Le gérant du bar, le Y.O.U, exprime même sa “colère” sur Facebook contre le forces de l’ordre.

Plus de 6700 personnes, selon la préfecture, étaient venus manifester leur soutien aux occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, visée depuis six jours par une opération massive d’expulsion de la gendarmerie. Un autre rassemblement se déroulait dimanche, cette fois sur la “Zone à défendre”.

Notre-Dame-des-Landes : des affrontements à Nantes

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages