Neige et verglas : 8 départements de l'Est de la France en vigilance orange

Illustration

Les départements concernés sont l’Ain, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort.

Dimanche, Météo France a placé huit départements de l’est de la France en vigilance orange “neige et verglas”. Il s’agit de l’Ain, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort.

Crédit Météo France

 

“Les premières neiges devraient se produire en milieu de nuit”, nous dit le prévisionniste.  L’alerte est valable jusqu’à lundi 18 décembre, 15 heures. “Actuellement, la perturbation qui va donner l’épisode neigeux démarrant la nuit prochaine est encore située sur le sud des Iles Britanniques, et les premières pluies commencent à concerner les côtes de Manche.”

“Le conflit de masse d’air, entre le redoux apporté par la perturbation, et l’air froid résiduel, va engendrer un épisode de neiges faibles à modérées sur les départements placés en vigilance orange pour le paramètre neige.”

Circulation difficile lundi matin

Sur les départements du Rhône et de l’Ain, les premières neiges sont prévues un peu plus tard, plutôt en fin de nuit. Les conditions de circulation risquent d’être difficiles lundi matin. Entre deux et cinq centimètres de neige sont attendus sur l’est de la Bourgogne comme en région lyonnaise, trois à sept centimètres sur la Franche-Comté.

Neige : les 10 conseils de la Sécurité Routière

  1. Consulter les prévisions météorologiques et de circulation
  2. Vérifier la pression des 4 pneus “à froid”
  3. Privilégier les pneus hiver
  4. En montagne, mettre des chaînes
  5. Tester les éléments sensibles au froid comme la batterie, le système d’allumage et l’alimentation, le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace
  6. Emporter un « kit de survie » au froid
  7. Attention à la luminosité qui est plus faible
  8. Rouler lentement et à bonne distance
  9. Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple
  10. Ne jamais dépasser un engin de service hivernal en action
En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages