Neige et verglas : environ 200 vols annulés vendredi à l'aéroport d'Orly

AFP

Dix départements étaient toujours placés en vigilance orange neige et verglas vendredi soir.

Un tiers des vols prévus vendredi au départ de l’aéroport d’Orly, soit environ 200 vols, ont été annulés en raison du nouvel épisode neigeux intervenu en Ile-de-France, a-t-on appris de source aéroportuaire :

“Il s’agit notamment de courts et moyens courriers. Les passagers ont été prévenus et ne se sont pas présentés, il n’y a donc pas de difficultés particulières sur la plateforme”.

Selon cette source , “aucune annulation n’est, pour l’heure, prévue pour demain” (samedi) à Orly.

Qu’en est-il à CDG ?

A l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, aucune annulation n’était à déplorer vendredi, seulement des retards de 30 minutes en moyenne, ont indiqué des souces concordantes.

Et le rail ?

Côté rail, la RATP annonçait un trafic “normal” sur les réseaux métro et RER, et “légèrement perturbé” dans les bus, en milieu d’après-midi. La SNCF a annoncé un trafic normal sur l’ensemble des axes TGV et un retour progressif à la normale pour le Transilien. Mais le trafic pourrait évoluer en fonction des conditions météorologiques.

10 départements en vigilance orange

Une vague de neige, qui faiblissait en soirée, a balayé vendredi le nord et le centre de la France, sans toutefois entraîner des perturbations majeures dans les transports. A 19h00, 10 des 27 départements initialement placés en vigilance orange neige et verglas restaient sous surveillance: les huit d’Ile-de-France, l’Aisne et le Nord. Les chutes de neige s’étendaient de la Champagne à la Bourgogne et au Massif Central, selon Météo France, qui soulignait qu’elles “continuaient leur progression vers l’est en faiblissant”.