Nord : grâce à un pompier au téléphone, elle sauve son père in extremis

Un homme victime d’une crise cardiaque a été sauvé par sa fille grâce au soutien et aux conseils prodigués par un pompier au téléphone.

Près de six mois après, les pompier du Nord ont décidé de partager l’enregistrement d’une intervention “émouvante” et pleine d’ “espoir”. Le 24 décembre 2017, une femme joint les pompiers de Thumeries (Nord).

“Il ne respire plus”

Complètement paniquée, elle affirme que son père ne respire plus. Tout en envoyant des secours au domicile indiqué, le pompier en ligne va, avec calme et professionnalisme, guider son interlocutrice afin qu’elle pratique les gestes d’urgence, à savoir un massage cardiaque.

“Il faut masser madame”

“Madame, allez près de votre papa, s’il ne respire plus, mettez-le par terre (…) Mettez-le par terre. Il est par terre madame ? Sur le dos. Vous le mettez torse nu, il faut masser madame. (…) vous appuyez bien au milieu de la poitrine, avec le talon de la main et vous continuez, et 1 et 2 et 3 et 4 et 5… il ne faut jamais s’arrêter madame, tant que les pompiers ne sont pas là, vous massez, vous massez, vous massez (…) Je reste en ligne avec vous madame, je ne vous laisse pas toute seule”.

“Vous avez été très forte”

Au bout d’une dizaine de minutes (l’enregistrement a été volontairement coupé), les secours sont sur place et le pompier félicite son interlocutrice : “c’est bien madame, vous avez bien réagi madame (…) Bon courage madame, vous avez été très forte”.

L’importance des premiers gestes

Sur l’enregistrement diffusé sur les réseaux sociaux, les pompiers précisent qu’ils ont dû prodiguer un choc électrique afin de faire repartir le cœur, avec succès. En accord avec la famille de cet homme, qui n’a aujourd’hui aucune séquelle de cet événement, les pompiers du Nord ont décidé de partager l’enregistrement pour montrer l’importance de connaître les gestes qui sauvent. Et sans doute aussi pour faire écho, dans le bon sens, à la tragique histoire de Naomi Musenga, morte après un défaut de prise en charge par le Samu. La belle empathie et le professionnalisme du pompier ici enregistré méritent largement d’être tout autant médiatisés et partagés sur les réseaux sociaux…