Permis de conduire : une visite médicale dès 70 ans ?

Getty

Obliger les automobilistes de plus de 70 ans à subir un test médical : c’est la proposition d’une députée de Haute-Savoie pour limiter les risques liés à la conduite des seniors. Cet examen serait à renouveler tous les 5 ans. D’autres pays d’Europe ont déjà adopté la mesure.

Députée de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, préconise deux nouveautés :
– Valider les pleines capacités du conducteur via un certificat médical
– Prononcer une interdiction totale ou partielle de conduire (…) pour les usagers souffrant de certaines affections médicales.
En cas de déficience physique n’entraînant toutefois pas l’inaptitude totale à la conduite automobile, la possibilité de limiter les déplacements dans le temps (conduite de jour uniquement par exemple) et/ou dans l’espace (interdiction d’emprunter l’autoroute…) pourrait être imposée au conducteur.

Une proposition de loi qui s’appuie sur des statistiques : en 2015, la mortalité des conducteurs de plus de 75 ans a bondi de 9%. Autre chiffre qui date, lui, de 2014 : les conducteurs de 75 ans et plus ont 1,6 fois plus de risque d’être tués sur la route que l’ensemble des conducteurs de voiture.
Et, toujours, selon le texte, “il est scientifiquement prouvé que les capacités physiologiques et cognitives nécessaires à une bonne conduite tendent à diminuer dès 45 ans : des rhumatismes peuvent contraindre l’amplitude des mouvements, la vue et l’audition baissent, les médicaments atténuent la vigilance, et la coordination est moins bonne.”

Actuellement le permis de conduire est valable à vie en France comme en Allemagne. Mais certains de nos voisins européens ont instauré des contrôles médicaux pour tous les conducteurs, d’autres uniquement pour les seniors.

Qu’en pensez-vous ? Ce thème est l’objet de notre question du jour

Lire aussi
Quand le travail pousse au dopage
Pour que les forêts ne deviennent pas des décharges à ciel ouvert…
Grande roue de Paris : la foire d’empoigne

 

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages