Pérou : il s'évade de prison en se faisant passer pour son frère jumeau

Crédit : Ministère de l’intérieur du Pérou

Le fugitif a été rattrapé lundi, après 13 mois de cavale.

Dans la version péruvienne de la série Prison Break, le personnage principal pourrait bien s’appeler Alexander Delgado. Ce prisonnier de 27 ans, condamné à 16 ans de détention pour viol sur mineur et vol, a en effet réussi à s’évader, le 10 janvier 2017 de la prison de Piedras gordas, au nord de Lima, grâce à un habile stratagème : se faire passer pour son frère jumeau.

Les gardiens n’y ont vu que du feu

C’est lors d’une visite au parloir de Giancarlo Delgado que l’échange s’est effectué, selon la BBC. Après avoir drogué son parent, le détenu s’est emparé de ses vêtements puis est sorti de la prison comme si de rien n’était.

Les gardiens n’y ont vu que du feu. Une fois le visiteur parti, ils découvrent le prisonnier au sol, inconscient. Une fois réveillé, celui-ci prétend qu’il n’est pas le détenu mais son jumeau. La vérification des empreintes digitales lui donne raison.

13 mois de cavale

Lundi, après 13 mois de cavale, le fugitif est finalement rattrapé. Sa capture ayant été mise a prix par le ministère de l’intérieur péruvien, Alexander Delgado a été appréhendé dans la ville portuaire de Callao, dans la région de Lima.

Pendant sa fuite, son frère avait été soupçonné de complicité et arrêté. Pour se justifier de son évasion, Alexander Delgado a prétendu à un média local qu’il avait “désespérément besoin de voir (sa) mère”. Peut-être a-t-il l’esprit de famille finalement…